mercredi 6 février 2013

Le courage des oiseaux.

                                               Ce matin.

L'hiver est toujours là,  presque tous les jours, il neige, la neige fond sous un fugace rayon de soleil et une averse neigeuse chasse le soleil, puis tout recommence. Un temps presque de mars, quelques degrés en moins. Mes oiseaux profitent de l'aire de nourrissage,que je garnis tous les jours,  grains de tournesol et mélanges touts prêts, pommes et milles autres choses, du fromage jusqu'au riz, de la banane et des quartiers d'orange, du lard parfois aussi, je fais des essais afin de voir ce que mangent ou pas les oiseaux, je peux vous affirmer solennellement que comme certains de  mes petits enfants, les oiseaux ne mangent jamais, à la maison, ni petits pois, ni lentilles! En revanche, ils aiment les pâtes, j'ai donné un minuscule reste hier, englouti dans l'après midi.

Je mets de la nourriture en petits tas  sur le petit muret étalée sur plusieurs mètres, afin que les oiseaux même plus fragiles ou timides puissent venir se nourrir, sans se faire chasser par les plus forts en gueules  Je passe alors souvent un peu de temps, à les regarder, à chaque coup de téléphone, je m'installe sur le canapé jaune, ou alors dans la véranda et la danse des oiseaux me ravit, chassant les désagréments de l'hiver que je sens à sa fin, quand même.

Mésanges bleues, charbonnières et nonnettes, ravissants pinsons des arbres à la gorge rose, rouge gorge et aussi, moineaux, merle, merlette et merluchons, s'invitent régulièrement, parfois un oiseau inconnu ou rare sur la terrasse se risque chez moi.

Les oiseaux au coeur de l'hiver se remettent à chanter, c'est, à mon sens le signe le plus fort de l'arrivée prochaine du printemps, mon mari sait que le matin ,les oiseaux m'attendent, ils sont perchés sur des arbres proches de la maison,  vieux poirier ou frêne, ou sur des postes plus  approchés,  cognassier du japon et rosiers, parfois même perchés juste sous la fenêtre de ma chambre dans la glycine, et lorsque je sors leur donner à manger, j'entends, leurs cris et appels.

Je sais que les génoises de la salle à manger, plein sud, vue directe sur la terrasse sont des abris grand luxe, habités toute l'année, je suppose leur loyer hors de prix et les listes d'attente longues. Les merles campent sous un mahonia, assez piquant pour les protéger  de toute agression.  Je ne sais pas trop où sont les autres, dans le jardin, les rosiers et murs bien orientés offrent tous des abris qui ont l'air  habités. Je n'ai disposé aucun nichoir,  granges, préau et autres  bâtiments me paraissent suffisant. je veux bien les aider, pas les assister, lorsque le temps est plus clément, le muret est moins épié, les oiseaux reprennent leurs liberté.


9 commentaires:

francoise a dit…

"les moineaux aiment les lentilles,
les Françoises parlent aux Ladies..."

cela ressemble à un message de Londres, pas vrai

Martine a dit…

J'adore ton message qui me ravit. J'ai mis un truc acheté au supermarché... fabriqué aux Etats-Unis (ça m'a prodigieusement énervé) mais les oiseaux ne l'ont visiblement pas vu et ça me chagrine!!! Chez moi aussi, il y a plein d'abris possibles. Un vieux monsieur m'a dit que les mésanges viennent frapper à son carreau quand il n'y a plus rien à manger.
Chez moi, c'est le plein hiver, il a neigé toute la journée, il a du tomber environ 30 cms de neige, qui tient bien sûr. Pauvres oiseaux mais moi, j'adore et ne cours pas après le printemps car je sais d'avance qu'il sera en partie dégueulasse!

Sophie a dit…

J'aime ce message j'adore tous ces petits oiseaux ! (j'avoue, je suis contente de ne pas vivre en ville et de ne pas avoir à subir l'assaut de pigeons, volatiles que je n'aime pas du tout !)

Sophie a dit…

Martine, pourquoi dis tu que le printemps sera dégueulasse ???
Je l'attends avec tant d'impatience,
je remplis avec amour la case printemps sur Pinterest, et voila que tu me sapes le moral !

Anonyme a dit…

Ne pas oublier de leur mettre de l'eau et pour ne pas qu'elle gèle tout de suite la mettre chaude dans un récipient.

mi ange, mi ... a dit…

brulante même elle gèlera moins vite!

ps: que ceux qui ne comprennent l'humour noir, je m'excuses sincèrement...

mi ange, mi.... a dit…

Heureusement que des personnes s'occupent de ces petits oiseaux, quand on pense aux nombres de chats affamés pendant ces long mois d'hiver...

francoise a dit…

de l'eau brûlante et salée, avec un petit ecriteau pour qu'ils ne se brûlent pas le gosier,
pardon, je suis nulle...
et ça me fait rire

Ladywaterloo a dit…

Mi ange, pas de chat chez moi, heureusement!

@Anne, pour le moment, la fontaine coule encore un peu, juste en dessous de la terrasse, on comprend le prix si élevé des loyers des trous sous les génoises de mon toit, appartements grands luxes, tout confort, exposition sud, pas de nuisances animales (pas de chat)

Attention les préposés à l'alimentation donnent parfois des trucs bizarres!