vendredi 15 février 2013

Lasagnes ou moussaka?

Depuis plusieurs jours le cerveau de mon estomac est malade, enfin perturbé. J'ai mangé du cheval, pire j'ai mangé des saloperies, genre carcasses et collagènes, sûrement polluées avec des produits toxiques.

Furieuse je suis, dégoûtée, à jamais. Cela faisait un moment que je demandais à mon mari de ne jamais rapporter ces plats préparés lorsqu'il s'aventurait à faire seul, un super marché, mais lorsqu'il achetait un truc que je n'aimais pas comme un poulet rôti, pour faire plaisir aux enfants, son taux de culpabilité le poussait à m'offrir de la moussaka, que théoriquement j'adore. L'odeur me répugnait,  et je le lui disais, alors je me forçais à manger ce plat qu'il m'avait acheté avec amour, Findus ou Picard, aucun souci, croyait il, pas bon avais je décrété mais à priori "sain".

Heureusement depuis l'été dernier, mon mari a compris définitivement que je  refusais ce genre de repas, je me voyais enfant, refusant obstinément le plat de cervelles d'agneaux (brrrrrrr) voire du  foie de je ne sais quoi!

Pitié, j'ai failli devenir végétarienne+ bon foie gras+ bonne viande, pas pour des raisons intellos mais pour des raisons gastros. Depuis toujours nous ne mangeons aucun abat, depuis longtemps  je fais attention d'acheter de la viande hachée 100% muscle, et depuis quelques années je n'achète pratiquement plus aucun plat préparé, ce scandale me rendra encore un peu plus méfiante ou tout au moins, frileuse.

Souvent je renonce à une sortie resto craignant  d'être déçue,  piètre  nourriture, sauces préparées, plats mal agencés, hygiène parfois douteuse.... J'ai repris mes casseroles, à  la grande joie de mon homme et  même en camping prépare mille pique-niques, salades et sandwichs plutôt que tenter une expérience qui me rappelle parfois l'épreuve de "dégustation d'insectes" de Koh Lanta.

Jamais je n'aurais mangé volontairement de cheval, ma liste des aliments permis est stricte: boeuf, chameau, cochon, mouton, poulet, oie, canard. Un peu de gros gibier type biche ou sanglier mais rien de plus. Dans le sud ouest j'ai du manger une fois,des ortolans, touts petits oiseaux,  l'expérience me fut difficile, torturée entre l'amitié  que je portais à mes amis et le dégoût absolu que j'éprouvais, je dus plonger dans mes souvenirs d'enfance lorsque j'étais obligée de manger des horreurs, sans vomir, pour trouver le courage de manger, un peu, de rester à table, surtout, et de ne pas mettre, trop mal à l'aise ces amis.

Findus et Picard ont perdu beaucoup dans cette histoire, des gens vont se trouver au chômage,  la traçabilité des aliments ainsi que leurs compositions exactes seul sauvera ce secteur. Je suis, la parfaite ménagère de 55ans, méfiante et pas accordante pour un sou pour le contenu de mon assiette, donc de mon estomac qui se termine dans mon cerveau,  je ne mange pas les copains animaux, le cheval est mon ami.





8 commentaires:

francoise a dit…

Et l'âne ????
Dans le temps ici, il y avait une boucherie chevaline,
et nous en mangions...
l'agneau est aussi sympa et au moins je peux y monter dessus sans risque...
mais qu'est ce que je raconte
et ceux qui mangent du chien
non, mais ça va pas, je plaisante Diva !
dès fois que ma chienne lirait ton blog

Francine a dit…

c'est drôle que tu manges du chameau et pas de cheval. Pour moi c'est un peu la même chose (affectivement du moins) et je ne peux pas plus manger de l'un que l'autre.
Mais je mange du lapin qui est un animal très sympathique.
Comme quoi...

Martine a dit…

J'aime la viande de cheval sans problèmes et pourtant j'en ai deux. J'ai autant de respect pour tous les animaux et les vaches sont aussi affectives que les équidés et j'aime la viande en général. Mais je suis de l'avis de Francine, pourquoi manges-tu du chameau (je n'en ai jamais mangé, ça serait drôle de demander à mon boucher un bif de chameau!). Le chameau est le fidèle ami et serviteur du bédouin, au même titre que le cheval.
Ce qui m'a fait le plus mal au coeur c'est que toutes ces denrées ont été mises à la poubelle je pense, alors que les restos du coeur manque de victuailles. Elles avaient du cheval, ces barquettes, c'est sûr mais elles n'étaient pas malsaines. D'ailleurs la viande de cheval est beaucoup plus saine que celle de boeuf et plus riche en fer.
Ce qui est intolérable, c'est la tromperie, c'est tout.

jacqueline a dit…

.......et du porc dans des boulettes pur boeuf ???????

Ladywaterloo a dit…

Je n’aime pas les chameaux, ce sont, pour moi, des vaches tordues! Je ne mange pas de lapin, ni de pigeon, ni de...
J'ai mangé un steak de chameau (avec inquiétude)à Djibouti où il n'y pas de vaches mais des chameaux, et ai constaté que c'est similaire au boeuf.
Je crois, plus sérieusement que certains producteurs veulent donner leurs produits non vendable à des associations, mais cela parait compliqué, réettiquettage certaines banques alimentaires n'en veulent pas.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130215_00268891

http://www.sudouest.fr/2013/02/12/la-filiere-bovine-partie-civile-dans-l-affaire-findus-963907-4720.php

Anonyme a dit…

c'est drôlement sympa pour les pauvres de prétendre leur donner des produits que nous ne voulons pas manger et qui sont douteux au niveau sanitaire (on a trouvé des médicaments interdits pour l'homme dans la viande de cheval en Angleterre).


f a dit…

Oups, c'est moi qui ai écrit le commentaire, j'ai cliqué trop vite

Martine a dit…

F, je n'ai jamais dit qu'il fallait donner les rebus aux banques alimentaires avec mépris, non, tout simplement que la tromperie existe, certes mais que c'est écoeurant toute cette bouffe qu'on jette alors qu'elle n'est pas plus malsaine que le pur boeuf. Est-on sûr que dans le pur boeuf il n'y a pas aussi des produits bizarres? En fait je n'ai jamais entendu qu'il y avait des produits toxiques pour le cheval en question. Les paysans de ce pays se débarrassent de leurs chevaux car on leur interdit de circuler en charrettes sur les routes, histoire de polluer un peu plus (en Amérique du sud, il y a des ânes, des chevaux, des vélos et des piétons sur les autoroutes... et il y a aussi des grandes villes!). Franchement, si je n'avais rien à bouffer, je ne cracherais pas dessus. Il y a l'idée qu'on s'en fait et la réalité; ces surgelés et autres ne sont pas plus mauvais (je n'aime pas, mais ça c'est autre chose) que du pur boeuf. L'essentiel serait de remettre les bons étiquettages et ensuite c'est aux gens de voir.