mardi 15 avril 2014

Faut il tuer Lola?

Faut-il tuer Lola? Aujourd'hui à 15:16

isa


Just Alice herself !
Just Alice herself !
Lol! Ça ressemble à une blague mais Lola il y a.

En novembre dernier nous avions recueilli Oscar, minuscule escargot s'ébattant joyeusement dans ma salade, qui fut adopté par la classe de Victoria puis relâché dans la nature avant les vacances de Noël.

Victoria était très déçue de n'avoir pu le garder et souhaitait en trouver un autre. 

Mais de fait, en nettoyant mes poireaux, c'est une limace que j'ai trouvé. Une toute petite limace. J'ai essayé d'abord de la noyer, j'avoue. Mais elle s'est accroché à la bonde et est ressortie. Victoria l'a vue et aussitôt nommée Lola.

On l'a mise dans un bocal de confiture avec quelques fanes de navets et du vert de poireaux. Mais il est clair qu'elle y est à l'étroit.

Pour Oscar nous étions allés creuser un peu de terre dans un chemin pour créer un terrarium, et j'avais dû en déloger quelques opportunistes cherchant à se faire adopter eux-aussi, surmontant un irrépressible dégoût. Je ne recommencerai pas pour Lola qu'on se le dise. Je ne veux PAS d'une énorme limace dans la maison susceptible d'être libérée par Paul quel que soit mon degré de vigilance. Yeurk!

Mais faut-il tuer Lola? Victoria m'en voudra à mort. Et puis quel exemple pour Paul à qui je tente vainement d'expliquer qu'il ne faut pas écraser les petites fourmis (ni tenter de chasser les pigeons/poules etc...). 

Faut-il la relâcher en pleine 'nature', ce qui veut dire dans le chemin près de chez nous alors qu'il s'agit d'un insecte nuisible...

Faut-il la garder encore? Mais jusqu'à quand? (yeurk!) A-t-on droit de vie ou de mort sur les insectes? 

Inutile d'espérer que les enfants l'oublient pour m'en débarrasser discrètement. Voulez-vous adopter Lola? dommage que Paul n'aille pas encore à l'école!


Tous ceux qui me suivent depuis quelques temps, savent  que Victoria est la fille aîné d'Alice qui est elle même ma seconde fille et quatrième enfant, Victoria, petite fille adorable, chipie et précoce, a eu cinq ans il  a trois semaines, elle est végétarienne convaincue depuis plus de deux ans. Paul son frère aura deux ans dans trois mois, mais de fait il ressemble tant physiquement qu'intellectuellement à un gosse de trois ans.

Ce message a été posté par Alice, aujourd'hui sur notre forum familial, forum dont les seuls membres sont  mon mari et moi même, nos descendants et alliés, avec en seul membre de plein droit extérieur Maxime. 


Penelope  Re: Faut-il tuer Lola? Aujourd'hui à 16:19

penelope


The best Scribouilleur ever
The best Scribouilleur ever
Les limaces ne sont pas des nuisibles, justes des emmerdeuses, je relâcherai Lola. 

Les limaces font partie de la bio diversité, je les détruis si j'en ai trop dans le jardin, mais je ne les ai pas personnifiées tuer une limace qui a un nom est non seulement cruel mais constestable d'un point de vue éthique.

Si tu penses que c'est plus facile de la relâcher chez nous, pas de problème, je n'utilise pas d'insecticide, on évitera les fraisiers.



 Camille Re: Faut-il tuer Lola? Aujourd'hui à 16:25

Pierre


Légende de la scribouille
Légende de la scribouille
mets du sel dessus et attends ! ^^

tu peux aussi essayer la bière, le tabasco et le vinaigre blanc ;-)

ou sinon tu la relâches mais moi, à choisir....

 Et ce soir je me suis fait la réflexion,  aboutissant à une vérité bien connue des publicitaires que seul ce qui est nommé a une vie, ainsi lorsqu'on veut attirer l'attention sur  un enfant malade il se prénomme Théo ou Emma, pas un petit enfant de cinq ans, ainsi  lorsqu'on nomme un bébé que l'on attend il a déjà une vie, une vraie vie dans notre tête, pas une théorie.

Je me souviens des tollés de protestations lorsqu'on a su que des associations voulant aider les mamans  en souffrance après avoir  subi une IVG volontairement, proposaient de donner un prénom à ce bébé qui ne naitra jamais.  J'utilise sciemment ces mots, subir une IVG, je pense que l'immense majorité des femmes préfèreraient ne jamais devoir faire cela. De nos jours 30% des femmes en France ont subi une ou plusieurs IVG.

L'affaire de Gerson qui bouleverse les extrémistes de la laïcité dure et pure, m'a remis en tête ces chiffres, morts sur les routes? 3000 par an, IVG, 230 000 par an.

Les embryons victimes d'IVG sont ils des "vies en devenir" ou des bébés à naitre, des vraies petites vies? Cela dépend peut être d'un simple prénom.





                                         Pas plus gros qu'une limace.

Aucun commentaire: