lundi 14 avril 2014

Une France à douze régions.



Une France a douze régions, une France simplifiée et surtout une France moins dépensière et pas plus mal administrée.  On en a tous rêvé Valls va t'il le faire?




Cette carte vue sur Challenge  ne m'a pas enthousiasmée d'un premier abord, je suis française tendance gauloise, donc râleuse confirmée, mais en  réfléchissant, cela ne me parait pas si mal, j'aurais préféré que l'Auvergne copine avec le Limousin, mais dans chacune des deux solutions, réunir les régions ayant la même problèmatique ou réunir des régions complèmentaires, il y a des arguments. D'un côté régions rurales même déficit de services mais attention accrue aux problèmes des campagnes et  de l'autre un équilibre urbain et campagne, donc universités et hopitaux, aussi, mais la campagne risque parfois d'être oubliée, pesant peu électoralement et économiquement dans ce découpage.

Dans un élan optimiste j'espère que les régions savent à présent que les zones rurales sont essentielles à l'équilibre des régions.

Alors, cette carte là, me plait définitivement. Nos douze régions sont prêtes, yapluka. Ensuite il faudra encore couper dans le mille feuilles administratif. Est il normal que des communes de moins de 200 ou 300  habitants aient des maires, rémunérés,  et un budget communal, alors que les communautés de communes sont de plus en plus efficaces?

 Napoléon avait calqué les fontières des départements sur les limites de  la journée à cheval, nos départements peuvent s'agrandir, nos administrations aussi,  et donc se simplifier.  Peut être faudrait il revoir les limites administratives des communes à ce qui regroupe certains services publics dûs à une population réelle: écoles, collèges, lycée, caserne de pompiers, gendarmerie, hôpital de soins de proximité, maisons de retraite. Il ne serait pas choquant et bien plus économique  de donner la seule administration réelle aux communautés de communes, qui tiendraient, ou pas, des permanences dans des mairies annexes, comme le font les grandes villes dans leurs quartiers excentrés.


Une de mes amies travaillait autrefois pour un Conseil Général, responsable des transports, transports scolaires pour l'esssentiel. Une grande partie de son boulot était consacré à l'harmonisation avec les transports, communaux, départementaux, régionaux.... Personne ne voulait lâcher un domaine de compétence et reprendre entièrement un autre, chaque responsabilité était surveillée et défendue becs et ongles,  la multiplication des services a un coût élevé pour une moindre efficacité.

Demain, Valls devrait annoncer enfin, comment la France va économiser 50 milliards d'euros. Nous avons les grandes lignes enfin, nous les devinons, mais quels seront les chemins qui seront empruntés?

19h 56 On ne prête qu'aux héros, Napoléon n'est pas l'instigateur des départements, mais selon la bible Wikipédia, l'abbé Sieyès fut à l'origine de cette réforme adminsitrative, Merci à D Goux de me l'avoir appris, je l'ignorais, tout simplement.


8 commentaires:

Didier Goux a dit…

Quand Napoléon a pris le pouvoir, les départements existaient déjà…

Ladywaterloo a dit…

Désolée, je ne le savais pas.

On ne prête qu'aux riches, Napoléon est dans mon esprit un Père Fondateur.

Didier Goux a dit…

Leur création a été faite par l'Assemblée constituante, dès 1790.

Alix a dit…

Je lis, sur Wikipédia "rémunération maximale d'un maire d'une commune de moins de 500 habitants: 646,25 €."
C'est pas ça qui va nous ruiner...
Ça fait moins d'1,5 litre de Ricard par jour!

Martine a dit…

Oui, le département date de bien plus vieux que Napoléon et, à mon avis, il ne faut pas y toucher. A voir trop grand, on finit par ne plus rien voir et oublier les plus démunis et les moins représentatifs. Les régions, aucune espèce d'importance, leur validité est contestée.
Avant 1789, il y avait les provinces et les régions modernes ne sont apparues qu'au moment de la première guerre mondiale ou juste à la fin.
Je suis inquiète sur le devenir des départements. Pour moi, il est primordial qu'ils restent. Quant aux communes, je suis d'accord, ça devient ridicule. Il existe maintenant les communautés de communes et je pense qu'elles finiront par remplacer les communes elles-mêmes. Cependant, je ne pense pas que les rémunérations grèvent les budgets et puis les élus des communautés de communes seront rémunérés donc ça ne changera rien côté financier.

Nanou a dit…

Pauvres Pays de la Loire éclatés sur 3 régions ! Je perds mes chers voisins du 44 et mes amis vendéens et me retrouve accoquinée avec mes voisins du Val de Loire. Bon c'est vrai que nous avons "la Loire" en commun et ses affluents mais voilà, je ne saute pas de joie.

Je me serais bien vue "Bretonne" moi ! Hier, nous avons abordé ce sujet avec mes collègues autour de la table du restaurant d'entreprise et les avis étaient fort partagés... En fait , nous nous sommes rendus compte que nos appétences envers telle ou telle région venaient surtout de la localisation de notre résidence où de celle où nous avons vécu la grande partie de notre enfance.... Eh oui, je suis Maugeoise cela explique peut être cela....

Ladywaterloo a dit…

Maugeoise?? Quel pays, les maugettes (des haricots, non?) je connais, je viens de regarder sur internet, sans savoir, c'est un petit pays qui gardera sa spécificité mais par leurs habitants pas par l'administration, ces pays ont su résister aux révolutionnaires, si je ne me plante pas, ils résisteront à tout, de vrais gaulois.

Je ne suis de nulle part, je suis française, vraiment, mais pas complètement "du pays" bien que "de souche" . Je ne suis pas attachée à tel ou tel "pays" mais en aime beaucoup.

Je crois que je suis très mal placée pour juger le choc des gens qui sont dans leurs pays depuis leur naissance, voire leurs familles depuis bien plus longtemps.

Honnêtement on me donnerait demain un autre passeport, une autre nationalité, je m'en moquerais, si ce passeport est aussi "fort" que le français, style, allemand, US, suisse^^

Nanou a dit…

Pas d'inquiétude, Lady ! je ne rentrerai pas en chouannerie comme mes aieux. Je ne suis pas contre ce regroupement de région et je le souhaite même. Nous l'avons fait au niveau de notre communauté de communes et sommes assez innovants pour un regroupement de 11 communes pour une population totale de
15 800 habitants. Le plus gros village a environ 3500 habitants.
N'hésitez pas à faire un tour ici pour en savoir plus : http://www.montrevaultcommunaute.fr/index.php/fr/presenter-connaitre et sur le site

Je ne vous dis pas que cela se fait facilement et cette mutualisation des moyens (surtout du personnel) fut un des gros projets des élus du mandat précédent et leur demanda énormément d'implication

Amicalement