vendredi 18 avril 2014

Le Renouveau de Pâques

 Pâques est symbole de renaissance pour tous, chrétiens et non chrétiens,  aujourd'hui j'ai fait deux petits bouquets de cette renaissance, car ce soir Hubert sera le premier arrivé suivi de  Camille, Amélie, sa femme et Perrine ainsi que dans la nuit d' Alice, Théo et leurs enfants Victoria et Paul. Demain Guillaume et Valentin nous rejoindront et nous serons ensemmble pour trois jours. Trois jours où il ne fera pas trop beau mais la maison est belle et je suis heureuse de les retrouver.

Il ne pleut pas, il n'a pas plu depuis peut être deux mois, et ce soir j'ai cueilli des fleurs afin de composer deux petits bouquets, un troisième énorme de corêtes du Japon trône déjà dans la salle à manger depuis deux jours. J'ai aimé composer ces petis bouquets dans des timbales et les poser l'un sur un guéridon, l'autre sur une cheminée.

                                       fleurs de pommier, cerisier, fleurs des champs et d'exochorda



Cette année, je crois que je pourrais dire enfin, que les travaux sont terminés, nous avons refait des toitures, toute l'électricité, toute la plomberie,  créer des salles de bains, des sols aussi parfois, déplacé des cloisons, installé un chauffage central et donc trouver une place pour la cheminée de la chaudière, mon mari a refait toutes les peintures et bien des plâtres,  dans les cages d'escaliers, les pièces si abîmées comme les salons ou la salle à manger, les cheminées ont été tubées et équipées de poëles à bois  pour trois d'entre elles, je repasse ces travaux accomplis ces dernières années, des pièces qui de greniers sont devenues soit dortoir lumineux soit salle de télé, des pièces qui n'existaient pas et ont été créées, je pourrais aussi vous raconter le jardin qui a vécu d'aussi grandes transformations,  une piscine installée, un vieux bassin ressucité, un verger planté,  et tant d'autres choses encore.

 Et aujourd'hui alors que les travaux sont presque sur le point d'être terminés, nous terminons avec simplement le ravalement de la façade, enduit lépreux  tombé, pierres jointoyées et enduit à la chaux à l'ancienne appliqué sur le pisé. Tout ce travail accompli, ces factures acquittées, ces espoirs parfois déçus, des surprises aussi merveilleuses je me dis:  Et après?

Honnêtement je ne sais pas de quoi sera notre "après", je n'ai pas l'habitude, ayant trop voyagé, je ne sais pas ce que demain voudra dire demain chez nous, enfin après demain, car nous sommes coincés dans la région jusqu'au bac de Hubert soit été 2015.

Pour l'arrivée des enfants, nous avons fait la maison belle, j'ai cuisiné les plats proposés par mon mari, des filets mignons aux morilles au tagine d'agneau aux pruneaux, chance je n'ai aps choisi l'option barbecue.

Je ne sais pas si un jour je pourrai dire C'est fini, ne plus avoir de projets ne plus me projeter ailleurs,  je ne sais pas comment on fait, je vois bien qu'autour de moi tout le monde aspire à se poser, peut être un jour, moi aussi  j'y arriverai.

Peut être de même que Pâques chaque année nous permet après le temps de latence du carême,  de renaitre un peu,  et je vais gravir, année après année, des marches, sans  jamais savoir ce qui  est  vraiment au sommet, tourner des pages, sans connaitre la fin de l'histoire. Y a t-il un point final?





1 commentaire:

Martine a dit…

Il n'y a jamais de point final jusqu'à la dernière seconde. Il y a des poses, c'est tout et pendant ces poses, il faut engranger pour fabriquer ses souvenirs, ceux qui animent notre vieillesse.
Bonnes Pâques.