La semaine prochaine je verrai mes deux petites voisines rentrer de shopping, sortant de nouveaux cartables Hello Kitty, trousses Violetta, vêtements "made in China" le bonheur. Le bonheur vendu à l'Intermarché et chez le Kiabi d'à côté, le bonheur car 745, 27 euros leur auront été donné pour financer la rentrée scolaire.
Au delà du bonheur de ces enfants et de leurs mères, se pose la question de la necessité d'un versement en une seule fois d'une telle allocation aux parents. Les fournitures scolaires seront achetées selon l'inspiration du moment fantaisie ou premier prix, certains enfants ne seront dotés que de matériel inadéquat, d'autres ne bénéficieront pas de cette allocation, les parents en profitant pour acheter un smartphone ou tout autre chose qui ne rentrent pas dans l'objectif de cette aide.
La France doit trouver au moins 10 milliards de plus pour boucler son budget 2014, probablement plutôt 20 car Sapin table sur une croisssance qui ne sera pas au rendez-vous et les rentrées des impôts sur le revenu seront elles aussi rmoindres que prévu. La France consacre 34% de son PIB à la protection sociale, 34% de son PIB, championne de l'UE devançant ainsi le Danemark et les Pays Bas. Le Figaro
Dépenses de la protection sociale
• = 672,9 milliards € (2010) =34% du PIB
(financement: 661,5 milliards)
• Moyenne en Europe: 29,4% du PIB
– Protection sociale:
• 1er en Europe
• DK (33%), PB (32%), Suède (30,4), A (30,4), B (29,9),
Finlande (30,6), I et D: 30,7%
• Lettonie (17,8), Estonie (18,1), Bulgarie (18,1), Slovaquie
(18,6), Pologne (18,9), Lituanie (19,1), source Protection sociale en France
Tout le système de protection social doit être revu pour devenir plus performant tout en étant moins cher. Afin d'introduire plus d'efficacité dans cette aide à la rentrée scolaire ainsi que plus d'équité entre les enfants, on pourrait verser directement les sommes aux écoles qui s'en servirait pour acheter tout le matériel scolaire des enfants ainsi d'ailleurs que les tenues de sport, voire les tabliers si cela s'inscrit dans leurs règlements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire