vendredi 29 août 2014

Des propriétaires et des locataires.

Etant les heureux parents de 7 enfants de 7à 77 ans  17 à 37 ans, nous avons à notre charge encore deux jeunes dont l'un est étudiant à Lyon.

Valentin s'est promené l'an dernier en troisième année d'économétrie et repique afin de valider deux matières, finances et économétrie, matières essentielles, on sent la bonne orientation de ce jeune. Heureusement parmi les masters proposés l'un lui conviendra fort bien. La colocataire de Valentin s'étant envolé pour une année en  Nouvelle Zélande, Valentin forme une nouvelle colocation, la recherche d'appartement nous incombait puisque l'autre colocataire se promenait tout l'été en Australie.

Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas été en butte pour le logement de nos étudiants, le plus souvent ceux ci se débrouillaient soit pour squatter chez des copains, soit pour coloquer sans que nous soyons à l'origine de cette colocation.

Valentin avait des désitéras simples: un bel appartement ancien en bon état, assez grand et idéalement situé entre sa fac et la presqu'île, pas cher. A nous les agences, les dossiers à déposer, les listes sur lesquelles nous figurions et disparaissions aussi mystérieusement que soudainement. Des espoirs déçus, des recherches parfois décourageantes.

Hier Valentin a enfin visité un bel appartement correspondant à tous ses critères, il déposa son dossier et le miracle fut, le propriétaire donna une réponse positive seulement quelques heures après. Le miracle ne sera certain qu'à la signature du bail, jeudi.

Parmi les dossiers que nous avons déposé, je pense que certains propriétaires nous ont sélectionné, leurs appartements nous convenaient, mais l'incertitude qui pesait nous a fait choisir celui qui a  donné le plus rapidement suite à notre demande.

Les listes de logements ont de tout temps existé, les propriétaires n'agissent pas forcement le plus judicieusement en collectionnant le maximum de dossiers en une semaine avant de donner une réponse, bien des locataires potentiels sérieux auront trouvé chaussures à leurs pieds avant qu'ils établissent leurs classements et ils seront obligés d'accepter alors des locataires dont ils ont écarté le dossier dans un premier temps, ou tout recommencer à zéro.

L'appartement déniché par Valentin était à louer depuis début juillet, j'ai supposé qu'à deux ou trois reprises les choses s'étaient passées ainsi et que le propriétaire fatigué a pris comme décision de donner tout de suite sa réponse à la première demande qui lui convenait.

Ainsi s'achève positivement notre traque, appartement  ancien 65m2, Guillotière nord, 2 ch, salon  cuisine non équipée, s de bain, wawa séparés, parquets, cheminées, double vitrages et ch au gaz!




2 commentaires:

Martine a dit…

Le pied, quoi!

Ladywaterloo a dit…

Ouais, la chance sourit aux innocents, parfois.

Mais Valentin a un capital sympathie innouïe dès qu'il passe quelque part, cela entraîne parfois de la jalousie aussi.

Il ne se rend pas du tout compte de l'effet qu'il produit, un peu comme un "Petit Prince de 20 ans" gentil, intelligent, doué mais vraiment si dénué de méchanceté, c'est désarmant, mais moi, je trouve cela limite inquietant.

Heureusement il y a toujours plein de bonnes fées et de vrai potes qui le protègent.