jeudi 28 août 2014

La page Facebok de l'Education Nationale.



La superbe photo est la photo d'accueil de la page Facebook de l'Education Nationale, ni en Mauritanie, ni au Niger, en France. Photos page Facebook

Il s'agit peut être d'une école dans les Dom Tom, mais il ne s'agit pas d'une école "normale" en France métropolitaine, la France est peuplée essentiellement de blancs.

A ce niveau là, avec les conseillers en communications employés, croyez moi, ce n'est pas du hasard

Oh elle trop mimi cette photo, les gosses sont adorables.

C'est vrai, mais pas suffisant pour justifier ce choix.

C'est juste un tout petit exemple des moyens employés de formatage des esprits.

Que veut dire cette photo? Quels enseignements?

Je serais vraiment critique, je dirais, regardez bien, il y a une gamine blonde, si, si, mais pourquoi donc est elle en retrait? Est elle rejetée par les autres?

D'ailleurs la photo est un peu pas égalité des genres, les gars sont plus actifs et se haussent du col, les filles se coiffent ou sourient, moi, je dis ça, je dis rien.

7 commentaires:

Alfred a dit…

Ca me fait irrésistiblement penser à la représentation de loin la plus fréquente des couples mixtes dans les séries télé : Presque systématiquement une blanche avec un noir ou un maghrébin. Jamais l'inverse. Pourquoi?
Que les choses soient claires, ce n'est pas l'idée d'une européenne en couple avec un africain, qui me dérange, mais le fait qu'en revanche l'inverse n'est Jamais montré ni évoqué. Probablement de peur que la persistante idée ancestrale de la domination du mâle sur la femelle, voire de sa possession, acceptable et même souhaitée dans un sens, n'évoque trop le retour du colonialisme dans l'autre.

M-Anne a dit…

Cette photo ne me dérange en rien, c'est la France d'aujourd'hui, un enfant français est un enfant français, noir ou blanc, c'est la même chose pour moi. En revanche, je suis plus gênée par la petite fille blanche, qui n'a pas l'air à l'aise, qui regarde ailleurs, je la trouve un peu triste,le ou la photographe aurait dû le remarquer, cela signifie -t-il que dans notre système scolaire, on ne s'intéresse pas assez à ce que peuvent ressentir nos enfants?

Ladywaterloo a dit…

La France d'aujourd'hui, sauf Outre Mer, n'est pas à majorité noire et arabe!

Il n'y a en effet qu'une seule nationalité française, nous sommes d'accord, de même tous les hommes sont égaux, toutes les races égales, nous sommes aussi d'accord, simplement la France métropolitaine est peuplée majoritairement de blancs, pas de noirs et d'arabes, travestir ainsi la réalité a un sens.

Cette photo est une pub, publicité destinée à nous manipuler comme toutes les pubs. Le sens est facile à trouver, effectivement on nous martèle que la France de demain sera à l'image de la photo.

@ Alfred, vous connaissez naturellement la réponse à cette question.

Tout d'abord les mariages des musulmans avec non-musulmanes sont autorisés par le Coran,à condition que la femme soit d'une religion du Livre.

l'inverse est interdit, il faut que l'homme se convertisse pour se marier avec une musulmane, et encore cela lui sera compliqué.

La volonté d'effacer la dominance des hommes blancs fait le reste.

Cependant Boumediene a dit

-« Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire ». ( 1974, Houari Boumediène ancien président algérien dans un discours à l'ONU).


Nous étions prévenus, la photo anticipe légèrement ce qu'a prophétisé le discours de Boumediène.

Alfred a dit…

Je connais en effet ces arguments. Je ne voulais par trop en faire, dirons nous.

Alfred a dit…

Ca me fait aussi penser...
Voua avez déjà écouté "France" inter le dimanche?

Ladywaterloo a dit…

Oh, je n'écoute jamais France Inter, j'ai assez de quoi me mettre en colère en écoutant la désinfo ordinaire, France Inter est au delà de mes forces.

Ces gens si contents d'eux même s'estimant toujours si drôle, pensant si bien, ça me gave grave.

Qui a t-il a entendre le dimanche sur cette radio?

Christine a dit…

c'est précisé que c'est une école parisienne, je pense que c'est dans le XXè arrondissement ou le XIXè ?
On aurait presque la même photo dans l’école de mon quartier (en métropole aussi)