lundi 25 août 2014

Echec et mat.



Depuis quelques temps déjà Arnaud Montebourg préparait sa sortie. L'esclandre n'a surpris que ceux qui l'ignorait.


"Alors, tu pars ?" A question simple, réponse claire : "Oui !" Quand ? C'est là que les choses ont commencé à être moins précises, la semaine dernière à Bercy, lorsque le ministre de l'Economie a livré, à l'un de ses plus proches amis, le fond de sa pensée et son prochain plan de bataille par la même occasion.
 Nouvel Obs, 18 juin 2014



Je ne sais pas si Benoit Hamon préparait sa sortie ou s'il s'est fait pieger, mais je sais que deux hommes sont ravis de la situation, Valls et Montebourg.

Montebourg va partir sur un coup de tonnerre orchestré avec brio.

 Je pourrais vous mettre en lien d'autres articles qui expliquaient pourquoi Montebourg devait sortir du gouvernement, il souhaite être libre de critiquer, au sein du ¨PS et militera pour des primaires au sein du PS pour l'élection présidentielle de 2017, primaires où il se représentera, sans avoir à endosser le bilan de ce gouvernement.

Valls n'avait pas pu former le gouvernement qu'il souhaitait, il a saisi cette occasion et a mis dans les mains de Hollande sa démission ou la démission du seul gouvernement, Hollande a préféré la demi-mesure, Valls en était certain.

 Lors du premier gouvernement Valls, Hollande a imposé des ministres turbulents avec qui, Valls ne s'entend pas vraiment, il a fait "avec" quelques temps mais a su saisir la fenêtre du moment idéal pour son coup de maitre: Mettre en balance sa démission avec une vraie liberté de gouverner, Hollande dont le courage
politique est à l'exact inverse de ses responsabilités a préféré laisser les mains libres à son premier ministre. Hollande commémore encore, je crois à l'Ile de Sein, Hollande adore commémorer et voyager, deux trucs où si on s'ennuie souvent  on ne risque guère de prendre des coups, Hollande va commemorer jusqu'à la mort de ce minable quinquennat.

Valls a bien des défauts mais du courage politique, et sans baragouiner il va poser une seule question aux ministres faisant partie du gouvernement démissionné

Etes vous en plein accord avec la politique menée par le gouvernement?

En cas de réponse positive, le ministre sera sortant-rerentrant, en cas de réponse négative il sera sortant-sortant. Toute l'aile gauche du PS est ainsi piègée. Le week end prochain, à la Rochelle se tiendra  la prochaine université d'été, moment idéal pour montrer toute la diversité des opinions au sein du PS et surtout le peu d'enthousiasme des socialistes pour la politique menée par le gouvernement.

 Le PS n'en sortira pas indemne.Les ministres devront rendre des comptes, Benoit Hamon n'a guère le choix, il ne peut en effet approuver solennellement les choix actuels de Hollande et les défendre devant son courant de pensées. Christiane Taubira est aussi sur la sellette, si elle n'est pas, apparemment prise dans la tourmente, elle devra elle-aussi s'expliquer de ses choix, Valls ne pouvant pas la supporter en est ravi.

Hollande ne gouverne pas, il commémore, Valls entend avoir les mains libres, il a réussi. Echec et Mat, le week end  prochain sera sanglant ou lénifiant, cela dépend du courage des socialauds et de leur honneteté, la loyauté n'étant jamais acquise que par l'intérêt qu'elle donne. Une semaine politique compliquée mais hélas pas de grands changements à l'horizon, à moins que les députés socialauds se montrent courageux, mais ça, honnêtement, cela m'étonnerait, la soupe est trop bonne à l'Assemblée.




Aucun commentaire: