lundi 18 août 2014

Un seul évier vous manque.

Un seul évier me manque et mon monde est chahuté.

Nous étions 14 ce week end,  week end chargé à la maison, car j'avais maintenu mon idée de "jouer à la marchande"  dans un vide grenier. J'aime beaucoup jouer à la marchande, j'aime observer les gens, voir leur comportement, échanger... Plusieurs fous rires au rendez vous. Ceux surtout du petit oiseau de 14 ans, fille de l'exposant" d'à côté, adorable, vive et si rieuse,  ceux  aussi que j'ai eu avec des gens de passage, parfois clients, d'autres fois, non. Echanges, discussions, observations, je vais essayer de refaire un autre vide grenier cette saison, l'amusement et la philosophie me conviennent.

A la maison nous étions 14 ce week end, et en rentrant, samedi soir, épuisée, mon évier n'a plus voulu accepter d'écouler une seule goutte d'eau. Pour être précise je devrais dire, les écoulements des  éviers, puisque ma cuisine en comporte deux ainsi que celui d'un  lave vaisselle,  l'eau était simplement déversée sur le sol de la cuisine. Un seul évier me manque et je manque de sérénité.

Cette histoire vient d'être réglée, payée au prix fort, car si nous payons pour tout, comme tout un chacun, je paie autant que les "urbains"  en  n'ayant pas les mêmes services, et je dois avoir recours pour me dépanner à un service lointain, privé car la Sivom ayant décrété de ne plus effectuer de vidanges de quoi que ce soit, soyons clair les  Spanc et autres affiliés ne font qu'ennuyer les ruraux, point de service, des impôts, point de service,  juste des obligations. Ainsi je fus aux normes de 2005 qui ne sont plus celles d'aujorud'hui.

J'étais heureuse de penser que j'avais dédouanné certains voisins  hors norme sanitaires, leur permettant de fonctionner comme cela a toujours été, les normes sont souvent trop chères, il y a dans les prés des vaches et des moutons, ce ne sont pas quelques humains, dans cette région si peu peuplée qui vont changer grand chose. Mais les règles s'appliquent partout, sans distinction de la réelle situation des choses.

 Pour ces normes respectées, je crois que je vais payer environ 500 euros pour une remise en fonctionnement, et, je me demande souvent comment font les gens. Outre la question fric il reste, de toute façon, toujours, les emmerdements.

Un seul évier me manque et ma sérénité se trouve chahutée, angoissée. Alors, j'ai pris des bains , histoire de voir si l'écoulement se faisait, j'observais le tourbillon de l'eau et écoutais les glous glous, étaient-ils normaux ou pas?  Dans les toilettes je me posais plein de questions existentielles, papier ou pas papier? Peut on jeter du papier dans les wawas? J'ai tiré les chasses d'eau  sans réelle nécessité, deux ou trois fois  d'affilée afin d'observer le bon fonctionnement, l'eau ne s'évacuait elle pas un peu trop lentement?

Mon niveau d'angoisse est exactement proportionnel à mon imagination, j'ai aussi tenté d'envisager l'installation de feuillées dans le jardin, enfin aux alentours de la maison,  le lieu de leur implantation et la manière le plus simple de les concevoir.



Cette nuit, imaginer ma vie était compliqué, j'ai beau, intellectuellement me préparer à tout, franchement sans eau courante, je crois que j'aurai besoin d'un temps d'adaptation, et alors comment imaginer me passer de toilettes et de douches, pire de lave linge?

Je suis une survivaliste d'esprit, de conviction, mais pas vraiment prête encore à ce genre d'exercice, enfin pas à gérer une maison bien pleine, sans plus aucun confort.


Aucun commentaire: